Mes Services

Prestations diverses

Accompagnement Éducatif Régulier

Accompagnement détaillé ci-dessous au paragraphe

« Mes stratégies éducatives pour améliorer leur compétences »

Temps de Répit pour les Familles

Vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous, pour vous détendre, faire du shopping, du sport, une sortie entre amis, ou simplement accorder un moment privilégié à vos autres enfants car ce n’est pas toujours facile d’être le frère ou la soeur d’un enfant en situation de handicap. De manière plus ponctuelle je peux aussi m’occuper de votre enfant en situation de handicap, sans objectifs particuliers si ce n’est vous accorder des temps de répit.

Groupes d’Habiletés Sociales

Ces séances de groupes réunissent des enfants ou adolescents autistes d’un même groupe d’âge, et ont pour objectif d’entraîner aux habiletés sociales et mener à des interactions satisfaisantes (compréhension des situations sociales, des émotions, nouer des relations, décoder les codes sociaux…). Il s’agit d’une prise en charge à raison d’une ou deux séances par mois, sur six mois ou un an. Ces ateliers sont animés en binôme avec une psychologue.

Aide & Formation aux AVS

Interventions en milieu scolaire pour accompagner le jeune et guider son AVS en fonction de ses particularités, difficultés et compétences

Sensibilisation à l’autisme

Mes stratégies éducatives

pour améliorer leurs compétences

Je propose des interventions éducatives à domicile (ou en milieu scolaire, centre de loisirs…) pour accompagner votre enfant, adolescent ou adulte, afin de développer leurs compétences.

Nous établirons ensemble des objectifs de travail, à partir des compétences de la personne accompagnée, de ses centres d’intérêts, de vos attentes et besoins au quotidien, pour l’accompagner dans les apprentissages et ainsi favoriser au maximum son autonomie et son intégration en milieu ordinaire. (Selon les recommandations de la HAS et de l’ANESM et en suivant les domaines de La Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (ou CIF).)

Principaux axes de travail :

  • Travail sur table pour travailler les fondamentaux cognitifs – préscolaire et scolaire ;
  • Le langage et la communication – expressive et réceptive ;
  • L’autonomie personnelle (repas, propreté, toilette, habillage/déshabillage, déplacements) et familiale (faire son lit, mettre la table, ranger sa chambre, participation aux sorties familiales : supermarché, restaurant, salle d’attente) ; 
  • La motricité globale et fine ;
  • La gestion des troubles du comportement

Pour tout cela, je serai amenée à créer et à mettre en place des outils selon les approches ABA, TEACCH….

Voici quelques exemples :

  • Mise en place de repères et emplois du temps visuels par objets, images, pictogrammes ou mots (en fonction du niveau de chacun) pour les aider à structurer leurs différents lieux de vie et journées et mieux appréhender leur environnement ;
  • Mise en place de bandes de séquençage pour accompagner les gestes de la vie quotidienne par étapes (l’habillage, la douche, etc.) ;
  • Mise en place d’un contrat visuel ou économie de jetons pour accompagner et entrer plus facilement dans les apprentissages, pour mieux comprendre les consignes de travail, les règles de vie, etc. ;
  • Mise en place éventuelle et/ou entraînement à l’utilisation d’un moyen de communication alternatif (si la personne est non verbale) et/ou augmentatif (afin de soutenir et faciliter la communication de la personne) tel que classeur de communication PECS ou application sur tablette numérique ;
  • Utilisation de la tablette numérique pour les apprentissages pédagogiques et la communication.

Il est important que les parents et les proches soient bien impliqués dans le projet pour sa bonne mise en place et sa continuité. Ainsi, l’accompagnement apportera une amélioration du comportement et des compétences de la personne accompagnée de manière plus efficace et rapide.

Tous les 6 mois, je rédigerai des comptes-rendus des séances réalisées afin de pouvoir vous proposer un suivi écrit pour les entretiens/bilans.

Ces entretiens/bilans réguliers permettront de faire le point sur l’évolution de la personne accompagnée et de pouvoir comprendre et évaluer, ensemble, les progrès afin de réajuster au mieux les objectifs au fur et à mesure de la prise en charge.

Supervision

L’ensemble des objectifs établis devront être dans la continuité et en parfaite adéquation avec les autres prises en charge dont bénéficie la personne accompagnée. Il sera donc indispensable que je puisse échanger avec les autres professionnels qui la suivent, que ce soit en structure ou en libéral (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, pédopsychiatre, ergothérapeute, kinésithérapeute, etc).

Dans la mesure du possible il serait d’ailleurs souhaitable de pouvoir organiser une supervision avec le psychologue qui suit la personne accompagnée et qui aura mis en place un programme éducatif individualisé (PEI). Ainsi, je travaillerai en étroite collaboration avec le psychologue avec des réunions régulières.

Ces réunions auront alors pour objectifs de :

  • faire des bilans sur les évolutions de la personne accompagnée ;
  • chercher des solutions en cas de difficultés rencontrées au cours de mes interventions éducatives ;
  • permettre une prise de recul sur ma pratique pour toujours mieux m’investir.